2022 : Taxe

Lycée
6 mai 2024

Un séjour à Rome pour des élèves de seconde

Pour le premier jour de ce voyage à Rome, le lundi 19 février, nous avons commencé avec la découverte de la Rome antique et la visite de la Basilique Saint Clement, une basilique de Rome qui est dédiée au pape Clément I.

L’après-midi de ce même jour, nous avons eu la chance de visiter le plus célèbre amphithéâtre romain ; le Colisée, construit en 10 ans durant les règnes de Vespasien et de Titus. Nous avons fini cette première journée en allant découvrir l’Arc de Titus et le Circus Maximus, une piste de courses de quadriges. Cette première journée a plu aux élèves.

On a enchainé ensuite avec le mardi; le matin nous sommes allés au Vatican pour visiter la basilique Saint Pierre ainsi que les musées du Vatican avec notamment l’opportunité pour les élèves d’observer la très célèbre chapelle Sixtine. Pour poursuivre cette deuxième journée, nous avons pris le bus afin de nous diriger vers les catacombes de San Sebastian qui sont parmi les 5 à Rome qui peuvent être encore visitées.

Après ces deux premières journées assez intenses, le mercredi matin avait pour objectif de se « reposer » avec une matinée libre pour les élèves; la plupart en ont profité pour aller faire les magasins. Nous avons terminé cette journée par la visite des thermes de Caracalla et des studios de la Cinecitta (studios de Gangs of New York, Kaamelott). Nous avons même eu le privilège d’observer un décor de cinéma, ce qui n’est normalement pas prévu dans la visite.

Enfin pour la dernière journée de visite, nous sommes partis en marchant de la place Navone pour atteindre le Colisée en fin de journée. Ceci nous a permis de découvrir des lieux très connus de Rome comme le Panthéon, la place d’Espagne sans oublier l’incontournable fontaine de Trevi. A la fin de cette journée, nous avons pu aller dîner dans une pizzeria ce qui a fait vite oublier la fatigue accumulée lors de ces 4 jours de visite.

Pour conclure, ce voyage a été très apprécié des élèves qui en gardent tous un bon souvenir.