Le titulaire du BTS GPME reçoit une formation polyvalente afin de pouvoir représenter l’entreprise auprès des clients et des fournisseurs en étant le collaborateur privilégié du chef d’entreprise. Il doit être capable de remplir des fonctions administratives (organisation du travail administratif, gestion du personnel, gestion et utilisation des matériels bureautiques, relation avec les administrations…) comptables (suivi des opérations courantes en relation avec les fournisseurs, les clients, les organismes sociaux…) aussi bien que commerciales ( relations avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l’action commerciale).
Accessibilité PMR sur le site (bâtiments, extérieurs) Référent handicap, entretien personnalisé Informations si nécessaire sur la situation de handicap auprès des formateurs et des alternants
Formations Supérieures
Jean23 - ISCV
BTS Gestion de la PME
Diplôme national de Niveau 5 (Bac+2)
Durée

24
mois
Dates

De septembre 2021 à septembre 2023
Rythme

3 jours en entreprise et 2 jours en centre de formation
Effectif
minimum

8 personnes
maximum

25 personnes

Autonomie
Gestion des priorités
Polyvalence
Organisation
Esprit d’équipe
Conditions d'accès
- Titulaire du baccalauréat général, technologique ou professionnel
- Dossier de candidature
- Entretien individuel de motivation et tests de positionnement
Équivalences et passerelles
- Accessible après un niveau 4 : en 2 ans, avec un niveau 5 : en 1 an. Le titulaire d’un diplôme équivalent peut être dispensé de certaines épreuves certificatives ou bénéficier d’un parcours de formation réduit.
Accessibilité Personnes handicapées
- Accès PMR (Public à Mobilité Réduite)
- Pour toute question relative à l’accueil de personne en situation de handicap, contacter le référent handicap iscv@j23.fr
Objectifs
- Être capable de gérer des relations auprès de clients et fournisseurs
- Être capable de gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines d’une entreprise
- Assurer en collaboration le fonctionnement et le développement d’une PME
Nos résultats
- -Taux d’obtention session 2022 (11 reçus/11 présentés) : 100%
- -Taux d’obtention moyen sur les 3 dernières années : sur les 2 premières sessions 2021 et 2022 : 100%
- -Taux d’interruption en cours de formation : 0%
- -Taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus : 0%
- -Taux de poursuite d’études : 65%
- -Taux d’insertion professionnelle : 100%
- Valeur ajoutée de l’établissement : Suivi individualisé des apprentis par les référents de formation de la filière
Matériel informatique et logiciels professionnels ( Office 365 / Teams / Bloc Note – One note / Logiciel spécialisé finance – EBP). Des formateurs issus du monde professionnel permettant de donner du sens aux apprentissages. Entretien individuel, Accès WIFI dans toutes les salles et le bâtiment ISCV / CDI / Parking voiture Apprenant. Passation certification VOLTAIRE
Statut
Contrat d’apprentissage
ENQUÊTE SATISFACTION UFA J23 – Sept. 2022 [104 retours]
- – TAUX DE SATISFACTION GLOBALE UFA J23 : 81.2%
- – TAUX DE SATISFACTION ENTREPRISE : 84.24%
- – TAUX DE SATISFACTION APPRENTIS : 79.00%
- – SUIVI FORMATION APPRENTIS bac +2 / bac +3 – Sortie de formation – Septembre 2022
- En emploi CDD / CDI / Intérim 58,8%
- En contrat d’apprentissage 35,3%
- Demandeur d’emploi 5,9%
Programme
-
-
- Culture et expression française
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
- Relations client et fournisseurs PME
- Fonctionnement et développement PME
- Communication
- Ateliers de professionnalisation
- Gestion du personnel et ressources humaines PME
- Gestion des risques PME
- Préparation à la certification Voltaire
- Évaluations (devoirs et BTS Blanc)
- Préparation Certification TOEIC (plateforme globale exam)
- Session Examen TOEIC
- Préparation Certification VOLTAIRE
- Session Examen VOLTAIRE
- Préparation Certification PIX
- Session Examen PIX
- Application logiciel EBP
-
Et après...
A l’issue de la formation, l’alternant peut s’insérer dans la vie professionnelle. Le BTS Gestion de la PME forme des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises capables de remplir des fonctions administratives, comptables et commerciales.
Ou, l’alternant peut décider de poursuivre ses études en :
-
-
- Licence professionnelle ou générale
- Ecole de gestion
- Bachelor
- Préparer un titre RNCP de niveau 6
-