2021 : Taxe
D'apprentissage

Faire un don
en ligne

Documents à
télécharger

Léopold : le verbe avant tout !

By 10 mai 2021 Lycée

Actualités

Lycée
10 mai 2021

Léopold : le verbe avant tout !

A 16 ans, Léopold Vinet a participé au 33ème Concours d’Eloquence organisé par le Lions Club International.

Selon Confucius «notre plus grande gloire n’est pas de jamais tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons». Tel était le sujet du 33ème concours d’éloquence organisé par le Lions Club International à destination des jeunes lycéens. « Nous avons proposé aux lycées des Herbiers d’y participer », explique Jean-Luc Morisseau, membre du club des Herbiers, « et huit élèves de Jean XXIII ont tenté l’expérience ».

« C’est un très bon exercice, très formateur notamment à l’heure de préparer des concours d’entrée dans des formations supérieures », ajoute Pierre Vincent Mabit, professeur d’Histoire-Géographie au lycée Jean XXIII.

Après sélection, la candidature de Léopold Vinet est retenue. L’élève de 16 ans enregistre donc une vidéo à la Tour des arts. Mesures sanitaires oblige, le concours se fait en distanciel. Fiche posée sur le pupitre, Léopold semble très à l’aise sur le sujet, maniant bien le verbe et soignant sa gestuelle. II boucle son intervention en 8 minutes chrono. « J’ai beaucoup travaillé le sujet à la maison. Peut-être 8 à 10h », estime-t-il, quand nous l’interrogeons.

Le jury du district Centre-Ouest du Lions Club comportait cette année un avocat, une journaliste, une enseignante. La performance de Léopold plait. II est donc sélectionné avec un autre candidat avant le choix final au niveau interrégional. Finalement, le parcours de notre Herbretais s’arrêtera-là. Qu’importe ! Gageons que notre jeune Léopold, fidèle à son discours, saura tirer des enseignements positifs de cette « défaite ».