2021 : Taxe
D'apprentissage

Faire un don
en ligne

Documents à
télécharger

Perspective

Retour sur les actions de la MDL cette année

By 28 mai 2021 Lycée

Actualités

Bureau de la MDL 2020-2021 Lycée
28 mai 2021

Retour sur les actions de la MDL cette année

Le bureau de la MDL 2020-2021 vous tire désormais sa révérence…

Il y a un an nous étions élus et au mois de septembre nous arrivions des projets plein la tête! Bureau composé de six membres: un président (Lucas Francheteau), une vice-présidente (Emilie Lavaud), deux secrétaires (Emma Chambet et Salomé Guesdon) ainsi que deux trésoriers (Alexis Rondeau et Axel Caillaud), nous avons essayé au maximum de dynamiser notre établissement en réunissant tous les niveaux autourBureau MDL 2020-2021 de projets communs. En ces temps perturbés, à l’intérieur du lycée comme à l’extérieur, il nous paraissait important de faire rêver, l’espace de quelques minutes, l’ensemble des élèves.

Plus de 75 inscriptions cette année réunissant tous les niveaux: nos nouveaux arrivants en seconde, nos fidèles adhérents pour la deuxième année de première et bien sûr nos nombreux terminales toujours présents pour nous accompagner! Merci à tous qui ont été notre principale source de motivation, d’aide et de conseils.

Faire vivre cette association nous a amené à nous dépasser en prenant la parole devant l’ensemble des élèves et à nous adapter aux contraintes de temps et d’organisation.

De cette année sont ressorties de nombreuses initiatives:

Le mix musique, nouveauté de cette année! Les élèves ont pu profiter de musique tous les vendredis (puis deux fois par semaine à partir de mars) durant une demi-heure. De quoi dynamiser le lycée en lui apportant une ambiance festive.

Autre nouveauté de l’année: La carte de fidélité permettant d’avoir un pain au chocolat gratuit au bout de dix achats, fonctionnant de la même manière pour les boissons. Il en a été de même pour les sweats et les polos Jean XXIII. Les lycéens membres ont ainsi pu bénéficier de réductions à l’intérieur de l’établissement. Dorénavant cette carte de fidélité permet d’accéder à de nombreuses réductions dans des commerces herbretais sur présentation de la carte!

La radio Jean XXIII mise en place par la MDL 2019-2020 que nous avons réitéré. Une équipe de préparation et d’animation présenteL'équipe de la radio Jean23 2020-2021 pour une émission tous les lundis afin de nous parler informations , séries, de nous faire rire aussi et de nous souhaiter nos anniversaires (grâce à nos intervenants Noa et Florian). Merci notamment à nos deux chroniqueurs Liam et Océanne, ainsi qu’à Clémence qui participait à l’écriture! Merci également à tous les élèves du lycée qui votaient chaque semaine sur Instagram pour la musique de la semaine, diffusée à la fin de la radio. Nous espérons que cette radio sera poursuivie par une équipe dynamique l’année prochaine, en présence (ainsi qu’en ligne comme nous l’organisons pour cette fin d’année).

La boîte à livres installée à la vie scolaire qui a permis aux lecteurs (comme moins lecteurs) de partager leurs romans, mangas et bande-dessinées préférés.

Vente d'objets par la MDL au marché de NoëlLe marché de Noël qui pour la deuxième année consécutive s’est déroulée la semaine avant les vacances de Noël au lycée . L’occasion de profiter d’un moment convivial avec l’ensemble de l’établissement dans un esprit de fête. Chacun a pu se procurer des cadeaux de Noël, profiter d’une barbe à papa ou des activités proposées. Nous tenions à remercier toute l’équipe de la commission du marché de Noël qui malgré le stress n’a pas compté ses heures pour organiser l’évènement et le vivre. Un merci également à l’équipe de vie scolaire qui a supervisé l’évènement, et au Père Noël et ses lutins qui nous ont ravi de leur venue.

 

L’atelier tricot, initiative conduite par Maïwenn qui a permis une initiation en petit groupe à cette activité manuelle qu’on a tendance à oublier. Nous sommes très heureux d’avoir pu donner un second souffle à ce travail oublié, en espérant avoir fait naître des passions chez certains.

 

Le concours profs-élèves qui a opposé des élèves à des professeurs, comme son nom l’indique. Malheureusement parTournoi baby-foot profs élèves 2021 manque de temps nous n’avons pu organiser qu’un seule édition de cet évènement: une compétition de baby-foot. Cela a procuré beaucoup de joie au lycée, qui a retrouvé l’espace d’une demi-heure la ferveur des matchs de football. Un moment de convivialité qui sera, nous espérons, repris par le prochain bureau, et qui semble très attendu par les élèves… mais surtout par les professeurs!

Le concours Jean XXIII a un incroyable talent, notre gros projet de cette année. Bien qu’il ne se déroule pas dans les conditions dans lesquelles nous l’avions pensé, il apparait évident que nous souhaitions que chacun puisse profiter de cette occasion pour exprimer son talent artistique. Du fait des contraintes sanitaires, l’édition pour cette année, se déroulera en ligne et ce sera aux élèves de choisir quelle prestation mérite de remporter le trophée de cette première édition du concours. Nous espérons que beaucoup d’autres suivront, et que de nombreux talents seront découverts au sein de notre établissement.

Malheureusement, certains projets n’ont pas pu se dérouler jusqu’au bout mais nous tenions à les mentionner:

La chasse aux œufs prévue pour les secondes à l’occasion de Pâques. Merci aux délégués de secondes qui nous permis d’organiser tout de même l’évènement jusqu’aux dernières secondes, et ont surtout gardé le secret. Un grand merci à eux!

Le bal des terminales qui ne pourra pas avoir lieu pour la deuxième année consécutive du fait des contraintes sanitaires. Cependant, nous remercions l’équipe de la commission qui était très motivée et les délégués de terminales qui nous accueille le temps de quelques semaines dans leur rang pour offrir une ultime après-midi de lycée inoubliable à nos terminales 2020-2021.

Malgré les stress, parfois la déception, le bureau et l’ensemble de la MDL ont su, nous l’espérons, vous offrir une  année magique et des plus divertissantes.

Maintenant nous ne pouvons que souhaiter un magnifique envol au bureau de la MDL 2021-2022 qui saura, nous le savons déjà, mener sa mission à bien. A tous les futurs ou actuels élèves de Jean XXIII: profiter de cette association, devenez membres! Oui la Maison Des Lycéens n’est rien sans élèves…

Et la MDL ce n’est pas nous, c’est vous!