
PROJET ERASMUS + SUR L’ENVIRONNEMENT
Après le temps fort vécu en mars, l’équipe Erasmus+ prépare la mobilité en République Tchèque.
Après les mobilités en Estonie et en Espagne en novembre, le lycée a accueilli les délégations étrangères partenaires du projet ERASMUS +. Pendant une semaine en mars, la délégation du lycée de Coria est venue à la rencontre des lycéens de Jean 23 pour poursuivre ses travaux sur le textile durable, dans le cadre du projet en Espagnol. Pendant ce temps, les élèves du projet en anglais ont partagé de multiples activités sur le thème du réchauffement climatique. En début de semaine, l’atelier Fresque du climat a permis aux élèves des délégations estoniennes, tchèques et françaises mélangés d’approfondir leurs connaissances sur les causes, les manifestations et les conséquences du réchauffement climatique. Forts de cette expérience et d’ateliers internes au lycée, les jeunes ont rencontré plusieurs acteurs locaux pour réfléchir sur les bonnes initiatives à mettre en place. Au cours d’une visite de K.Line, ils ont découvert la RSE et l’engagement de certaines entreprises en matière environnementale. Avec les recycleurs fous, ils ont compris les enjeux du recyclage du plastique. En fin de semaine ils ont construit une campagne de communication pour sensibiliser leurs pairs aux actions que chacun peut mettre en œuvre à son niveau. Les outils de communication créés sont d’ores et déjà utilisés dans les 3 lycées partenaires, une façon originale d’approfondir les liens entre les établissements tchèques, estoniens et français.
Ce temps fort européen, ponctué de temps festifs et sportifs, a été propice à la pratique des langues étrangères et à la découverte de nouvelles cultures. Et chacun a pu s’enrichir des liens créés avec nos invités européens !
Pour la dernière étape du projet en anglais, le RDV est donné à Pribram (République Tchèque) début octobre, autour du thème des parcs naturels et de l’éco-tourisme.