La formation Responsable de Gestion des Ressources Humaines permet aux apprenants issus d’un Bac +2 de préparer un titre de niveau 6 (niveau BAC+3), d’acquérir les compétences pour passer d’un niveau de technicien supérieur à celui de cadre, et de les préparer à occuper des fonctions de responsabilité au sein d’une entreprise.
Les missions d’un Responsable de Gestion des RH consistent à planifier, organiser et optimiser le potentiel humain à travers le recrutement, la formation, la gestion des carrières, la rémunération, la communication interne et les relations sociales, afin d’harmoniser les besoins des collaborateurs avec les objectifs stratégiques. Ces activités évoluent constamment pour répondre aux transformations économiques, technologiques, sociales et culturelles, intégrant des compétences digitales, des attentes accrues en bien-être et flexibilité et les évolutions réglementaires. Ces activités visent à :
- L’application d’une politique de recrutement et d’intégration inclusive et socialement responsable
- La participation à la Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP) des collaborateurs en accord avec la politique RH inclusive et RSE de l’entreprise
- La supervision de l’administration du personnel, de la production de la paie et des obligations légales et fiscales de l’entreprise
- L’entretien d’un dialogue constructif et durable entre les salariés, les partenaires sociaux, la direction des ressources humaines et la direction de l’entreprise
Cette formation est une suite logique du BTS Gestion de la PME mais ouverte aussi à des BTS du domaine tertiaire (NDRC, MCO, …) pour des apprenants souhaitant un parcours généraliste dans tous les domaines de l’entreprise.
*Cette formation est une certification professionnelle, de niveau 6, « Responsable de gestion des Ressources Humaines » de l’IPAC, enregistré au RNCP RNCP40863 par décision du 25/06/2025 pour une durée de 3 anas (fin échéance 25/06/2028), code NSF : 315.
*Une certification professionnelle enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est constituée de plusieurs blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès ».









