Projet Erasmus + du 25 au 29 novembre : De belles découvertes en Estonie pour les lycéens de Jean 23 !
Cette année le lycée Jean 23 participe à un projet Erasmus + avec 3 lycées partenaires, sur le thème de la protection de l’environnement.
En novembre, 8 élèves de la commission « L’ère du vert » ont représenté le lycée au meeting estonien, à Viljandi (petite ville au sud du pays). Avec des élèves tchèques et estoniens, ils ont participé à des activités en anglais sur le thème de l’eau.
Dès notre arrivée : accueil chaleureux des estoniens…. et découverte de Viljandi sous la neige !
Quelques moments forts du programme sur l’eau :
Les estoniens nous ont initiés au Programme GLOBE. Soutenu par la NASA, ce programme international sensibilise les jeunes à la protection de l’environnement et contribue à améliorer les connaissances scientifiques sur la Terre. Les élèves ont analysé 4 échantillons d’eau : eau du lac de Viljandi, eau de la mer baltique, eau des tourbières de la région, et eau du robinet. Ils ont réalisé des mesures sur la conductivité de l’eau, le PH, la salinité, la teneur en nitrates et en phosphates,… . Ces relevés s’ajouteront aux données collectées dans le monde entier par des élèves, afin d’enrichir la base de données du programme GLOBE sur la planète.
Atelier découverte du Programme GLOBE
Après un cours sur le plancton, les élèves ont prélevé du plancton dans le lac de Vortsjarv et ils l’ont ensuite analysé.
La visite du parc naturel de Soomaa nous a permis de découvrir une “Terre de marais”, avec sa faune, sa flore, et un phénomène particulier : la « cinquième saison » : lors de la fonte des neiges, le parc est inondé à 50%.
Une semaine riche en activités sur l’environnement, mais aussi en moments conviviaux pour découvrir les cultures tchèques et estoniennes et pour tisser des liens avec les correspondants ! Soirée européenne avec spécialités culinaires et danses traditionnelles des 3 pays, bowling, volley, piscine, découverte de la ville, sans oublier une mémorable bataille de boules de neige (victoire française, of course !).
Dernier jour… Ciel gris sur Taillin, mais grand soleil dans les cœurs. Joie d’avoir rencontré les correspondants tchèques et estoniens et d’avoir partagé une semaine inoubliable avec eux. La tristesse du départ est atténuée par la perspective d’accueillir estoniens et tchèques en mars 2025 à Jean 23. Le thème d’étude sera le réchauffement climatique.
Le centre historique de Tallin, et son marché de Noël.