Le Maroc: un pays haut en couleurs
Du 1er au 8 avril dernier, 20 élèves de première et terminale se sont envolés de Nantes à Fès puis vers Azrou en bus.
L’objectif de ce voyage était de découvrir un pays, une civilisation, une religion, des us et coutumes différents des nôtres. Dès la descente de l’avion, nous sommes accueillis, sous un soleil radieux, par Nadia, la femme d’Hassan, qui seront nos hôtes pour toute la semaine en compagnie de leurs enfants Zacharias, Ayoub et Sarah. Le menu était copieux avec les visites de Fès et de Meknès (2 des 4 villes impériales du Maroc), Volubilis une antique cité romaine, les sources d’eau salée et d’eau douce d’Oum Rabiaa, le parc national d’Ifrane (randonnée dans la forêt de cèdre au contact du singe magot…) et bien sûr le contact journalier avec la population d’Azrou pendant le Ramadan.
Nous avons eu aussi une premier contact avec le lycée Tariq Ibn Ziad, le plus ancien lycée du Maroc, construit par des jésuites français en 1929 et distribué des vêtements de sport à un orphelinat et au club de basket local.
Grâce à l’équipe de la Maison Duffal, nous avons aussi bien sûr goûté à la merveilleuse cuisine marocaine.
Nul doute que les paysage et les rencontres vont marquer les élèves et leur permettre d’avancer dans la connaissance de l’Autre.
Jean-Pierre Ragon